A+ A A-

Bio artistes

  • Catégorie parente: L'Entrebescar
  • Catégorie : Bio artistes

MAURESCA FRACAS DUB

CROZADA D'UEI II et III

groupe de musique rap, reggae oc
citan
avec : Drac, Benezet, Chab, Inti et Massimo

mauresca

Depuis 1998, les Mc’s- producteurs de Mauresca parcourent les scènes avec riddims, micros et rimes acérées. Inscrit dans la mouvance des nouveaux tchatcheurs et lyricistes d’Occitanie, le groupe se présente comme un collectif travaillant une musique locale donc ouverte au monde, utilisant machines, ordinateurs, samples, dans la tradition du dancehall et du hip hop. Du reggae « troubadour » au hip hop rageur et sans concession, ils distillent un son méditerranéen, celui de la mer partagée, une musique ou l’occitan résonne comme une parole libre, sauvage et impertinente. En octobre 2001 le groupe sort un CD entièrement auto-produit (Lo Sage e lo Fòl prod.) : Francament. En 2005, le second album Contèsta (coproduction Sage e fòl prod et MicMac) puis en avril 2008 le troisième album : Bartàs (Lo Sage e lo Fòl prod.) ainsi que le clip Stéréotype et Anam manjar en 2009. Avec plus de 500 concerts à leur actif en Europe (France, Espagne, Catalogne, Italie, Suisse, Belgique…) les agitateurs de la coopérative musicale « Mauresca » n’ont de cesse de défendre la pluralité en chantant dans la langue des troubadours, loin des clichés sudistes et provinciaux. Acteurs culturels engagés au sein de leur structure associative « Lo Sage e lo Fòl prod » (organisatrice de concerts, ateliers d’écriture et de création musicale, production discographique) les « Occitan Warriorz » prouvent à travers leur expérience rapologique que la culture d’oc est un fabuleux espace de création.

 Site Internet des MAURECA FRACAS DUB   

  • Catégorie parente: L'Entrebescar
  • Catégorie : Bio artistes

Aurélie Turlet

aurelie-turlet

Elle se forme au jeu d’acteur auprès de Patrice Bigel, Brigitte Seth et Roser Montlló, Christian Jéhanin, Guy Freixe et Maryse Poulhe, Jean-Claude Fall, Catherine Anne, Sabrina Delarue, et dernièrement Alain Prioul sur le jeu caméra.

Elle pratique la danse contemporaine et la danse-contact avec notamment la Cie IDA-M. Tompkins, Felix Ruckert, Irena Tatiboit, Maïté Fossen, Karine Pontiès, Cécile Bon, Anna Rodriguez, Philippe Ducou, Laura de Nercy...

Par ailleurs, elle suit une formation initiale en arts plastiques à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

À 19 ans elle rejoint la Compagnie du Théâtre de l’Eclipse, y joue des textes de Valetti, Marivaux, Molière, Brecht, Joyce, Bernhard, sous la direction de Pierre Clarard, Christian Jéhanin, Julien Parent, et travaille comme assistante et scénographe sur des pièces de Joyce, Brecht, Motton.

Puis elle poursuit son chemin avec d’autres compagnies, à Paris et à Montpellier; elle co-écrit et joue Qu’as-tu vu Lulu?, mise en scène Christel Touret - Théâtre des 13 vents-CDN L-R.

Elle joue entre autres sous la direction de Patrice Bigel dans Atteintes à sa vie de Martin Crimp, Jacques Brun dans L’écho de la Robine et Un siècle une nuit, Colette Alexis dans La Course, Sabrina Delarue dans Bout du Monde d’H. Selby Junior, un projet théâtre et cinéma présenté au 104 à Paris en 2012.

Elle prépare actuellement la création d’Alice pour le moment de Sylvain Levey, mise en scène Marielle Baus - Cie Les Fourmis Rousses.

Au cinéma, elle joue récemment dans Candice Renoir, série TV réalisée par Christophe Douchand, Y’a plus la mer, court-métrage de Maxime Beaufey, et double deux longs-métrages et une quizaine de séries d’animation.

Artiste enseignante, diplômée en 2010 du D.E. d’enseignement du théâtre, elle est co-fondatrice de l’Association Chances (uneecoledelexperience.fr) qui défend les pratiques artistiques à l’école.

  • Catégorie parente: L'Entrebescar
  • Catégorie : Bio artistes

Sandrine Clémençon

Comédienne, metteur en scène

sandrine-clemenconAprès une Licence de Lettres Modernes, entre au Conservatoire de Montpellier où elle se forme. Premier spectacle avec L’Asphal’Théâtre, Chroniques des jours entiers, des nuits entières de X.Dürringer mise en scène de L.Pigeonnat.

Suivront des collaborations avec Toni Cafiero, Cie Faux Magnifico sur Dakota de J.Galceran et Arsenic et vieilles dentelles de J.Kesselring) ; avec Yves Gourmelon sur George Dandin de Molière ; avec Les Thélémites dans des mises en scène de Fred Tournaire : La 12ème nuit de Shakespeare, Le Complexe du dindon d’après Feydeau, Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo, Le Balcon de J.Genêt. Joue également sous la direction d’Hélène Soulié dans Konfesional, installation pour 1actrice/1 spectateur,textes de Tardieu ; Marielle Baus dans Tita-lou de C.Anne…

En 2003, met en scène son premier spectacle Le Journal de Grosse Patate de D.Richard, spectacle jeune public présenté à La Grande Ourse, Scène Conventionnée Jeune Public de Villeneuve-les-Maguelonne.

Prépare actuellement un spectacle de chansons pour le Domaine d’O.

 

Parallèlement à son activité de comédienne, elle anime depuis de nombreuses années des ateliers artistiques en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar notamment. A participé à Lectures en scène avec les Treize Vents.

  • Catégorie parente: L'Entrebescar
  • Catégorie : Bio artistes

Marc Bellity

 Musicien (guitare, guitarina, mandole, oud, cistre, luth)

marc-bellity-light

Après des études de guitare au CNR de Marseille, il s’oriente vers les musiques méditerranéennes et médiévales.
Il accompagne à la guitare, à la guitarina, au cistre, au oud, et à la mandole les chanteurs : Anne Delafosse-Quentin (médiéval), Delphine Aguilera (langue d’oc et espagnol), Jacky Micaelli (corse), Myriam Sultan (oriental), Sofia Joons (trad. suède), Alain Aubin (lyrique), Michèle Fernandez (trad. espagnol), lors de festivals en France, Espagne, Estonie, Syrie, Maroc…

Il enseigne actuellement la guitare au conservatoire Henri Sauguet à Martigues

Discographie

Guitare, Guitarina 

- « Rythmaginaires » par l’Ensemble de guitare de Marseille chez Kalliste 1992 

- « Concerto en Si » par l’ensemble Côté Sud/ Roland Dyens chez l’Empreinte Musicale 1994

- « Color » Trio Joglar (Delphine Aguilera, Mathias Autexier, Marc Bellity)chez Buda Musique 2010

Cistre, Mandole, Oud

- « 3968 CR 13 » des Massalia Sound System chez Scalen 2000

- « Fin Amor » chansons de trobaïritz /Delphine Aguilera/Marc Bellity Trio Joglar chez Buda Musique 2007

- « D’Amoureus cuer voel chanter » chansons d’Adam de la Halle chez Zig-Zag Territoires 2007 (direction Anne Delafosse-Quentin)

  • Catégorie parente: L'Entrebescar
  • Catégorie : Bio artistes

Marc Pastor

Comédien


CROZADA D'UEI I, II et III
 

Marc_Pastor_02

2000/2001 Comédie, Pas, Acte sans parole I et II de S.Beckett, mise en scène B.Czuppon, Cie Les perles de verre, création au Théâtre Jean Vilar à Montpellier
Les cancans de C.Goldoni, mise en scène de S.Lagord (rôle: Peppo), Cie Pourquoi pas?, création au Théâtre Jean Vilar à MPT
Yvonne princesse de Bourgogne de W.Gombrowitcz, mise en scène H.de Bissy (rôle: le prince Philippe), Outil Théâtre, Théâtre Jean Vilar.
Autour de West Side… mise en scène F.Tournaire (rôle: Tony), Cie Pourquoi pas?, création aux Thélémithes à MPT.
Les jumeaux vénitiens d'après C.Goldoni, mise en scène S.Lagord (rôle: Zanetto et Tonino), Cie Pourquoi pas?, création aux Thélémithes à Montpellier
1998 Arsenic et vieilles dentelles de J.Kesselring, mise en scène T.Cafiero (rôle: Teddy et O'Hara), Cie Faux Magnifico
Les contes drolatiques de Balzac, mise en scène B.Czuppon, Cie ART
1998 Dakota de J.Galceran mise en scène T.Cafiero (rôle: Guillermo Servil), Cie Faux Magnifico
Petite Pièce Médicament de M.Aubert, mise en scène F.Reversat (rôle: Seb), Cie Tire pas la Nappe.
Un paysage sur la tombe de F.Mentré, mise en scène L.Pigeonnat (rôle: Henri), Cie Asphal'Théâtre
1995 Britannicus de Racine, mise en scène L.Sabot (rôle: Britannicus), Cie Nocturne
CHRONIQUES…des jours entiers, des nuits entières de X.Durringer, mise en scène L.Pigeonnat, Cie Asphal'Théâtre.
1995 Du sang sur le cou du chat de R.W.Fassbinder, mise en scène R.Mitou (rôle: l'instituteur), Cie asphal'théâtre
1996 L'argent de S.Valetti, mise en scène G.Rouvière, Zinc Théâtre
Formation artistique
1993-1996 Conservatoire National de Région de Montpellier, section professionnelle d'Art Dramatique
1997 Stage sur Les mendiants de L.R.des Forêts animé par D.Froh
1998 Le siècle Stanislasky stage animé par T.Stepantchenko et les metteurs en
scène B.Rabeï et M.Makaïev
"Gombrowicz, une dynamique de la scène" stage animé par B.Csuppon

Expériences professionnelles:

2010 Monsieur de Pourceaugnac de Molière / mise en scène : Sébastien Lagord

2010 Hamlet d'après William Shakespeare / mise en scène : Frédéric Borie

2009 Diktat de Enzo Cormann / mise en scène : Julien Guill

2008 Music Hall de Jean-Luc Lagarce / mise en scène : Bela Czuppon

2008 Autour de Gabo mise en scène : Sébastien Lagord

2008 Erendira d'après Gabriel Garcia Marquez / mise en scène : Sébastien Lagord

2006 Pâques de August Strindberg / mise en scène : Bela Czuppon

2006 Les Histrions (détail) de Marion Aubert / mise en scène : Richard Mitou

2006 Ma main droite de Gilles Moraton / mise en scène : Bela Czuppon

2005 Douze hommes en colère de Reginald Rose / mise en scène : Fred Tournaire

2005 Chroniques venues d'ailleurs d'après Gabriel Garcia Marquez

2003 Le Conte d'hiver de William Shakespeare / mise en scène : Christian Chessa

2002 Le Manuscrit des chiens III de Jon Fosse / mise en scène : Bela Czuppon

1999 Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz / mise en scène : Hélène de Bissy

1999 Les Cancans de Carlo Goldoni / mise en scène : Sébastien Lagord

1999 Comédie - Pas - Acte sans paroles I - Ac... de Samuel Beckett / mise en scène : Bela Czuppon

1997 Britannicus de Racine / mise en scène : Luc Sabot

1997 Chroniques, des jours entiers, des nuits... de Xavier Durringer / mise en scène : Laurent Pigeonnat

1997 Le Banquet anarchique de Laurent Gaudé / conception : Dag Jeanneret

1995 L'Argent de Serge Valletti / mise en scène : Gilbert Rouvière

 

Formation artistique:

1993-1996 Conservatoire National de Région de Montpellier, section professionnelle d'Art Dramatique

1997 Stage sur Les mendiants de L.R.des Forêts animé par D.Froh

1998 Le siècle Stanislasky stage animé par T.Stepantchenko et les metteurs en

scène B.Rabeï et M.Makaïev

"Gombrowicz, une dynamique de la scène" stage animé par B.Csuppon